Aider la Famille Hérisson
Faire un don
Une action bénévole, locale ou administrative?

Réglement du concours 2019
Dessines-moi un Hérisson !

1/ S'inscrire avec le formulaire ci-dessous pour recevoir les infos et le nom des lauréats :

2/ Merci de signer et de partager le plus possible la pétition : https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger

3/ Un seul dessin par personne est accepté. Chaque dessin doit comporter au minimum un hérisson et un insecte, avec un message du type :
le Hérisson Européen protège les coccinelles
le Hérisson Européen protège les libellule
le Hérisson Européen protège les papillons
le Hérisson Européen aime les
insectes
le Hérisson Européen protège les abeilles
le Hérisson Européen aime les
sauterelles

le Hérisson Européen aime les scarabés, etc.

Pour les écoliers de primaires, merci de signer les dessins en bas à gauche avec le prénom, l'âge et la classe (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).

Toutes les techniques sont acceptées : peinture, feutre, crayon, encre, fusain, etc.

4/ IMPORTANT ! Ne jamais représenter de soleil, mais la lune ou les étoiles.
Ce point nous permet de vous sensibilser au fait qu'un hérisson est nocturne, et que s'il est vu de jour, il est en détresse, surtout s'il est plus petit qu'une orange, ou s'il est hagard et qu'il se laisse atrapper facilement. Voir alors la page :
Premiers gestes d'urgence et liste des Centres de soins pour un hérisson en détresse.

3/ Merci de scanner son dessin. Les dessins pris en photo et non exploitables, mal cadrés ou mal éclairés, seront renvoyés systématiquement par mail pour une meilleure présentation afin de ne pas pénaliser les dessinateurs en herbe !

4/ Ne pas publier son dessin soi-même sur face book, mais l'envoyer au format jpeg à contact@familleherisson.fr. Indiquer dans le mail la mention "J'autorise l'association "Famille Hérisson" à publier mon dessin sur face book. Je lui cède mes droits d'auteur pour l'édition d'un livret au profit de l'association".

5/ Pour des raisons d'organisation pratiques, merci infiniment de renommer les fichiers des dessins comme expliqué ci-desous :

- Pour les professeurs des écoles : merci de renommer le fichier du dessin de chaque écolier en commencant par la ville et le N° de département, puis le nom de l'école, la classe (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et le nom du professeur, et enfin le prénom de l'auteur, en envoyant tous les dessins d'une même classe dans un même mail, tel le modèle ci-dessous :

 

- Pour les ados et les adultes, merci derenommer le fichier du dessin en commencant par l'âge, le nom de l'auteur, puis la ville et le N° de département , tel le modèle de mail ci-dessous :


6/ Ce concours est ouvert à tous à condition de produire une adresse postale en France métropolitaine pour recevoir un prix éventuel. Pour des raisons de coût, les prix de tous les lauréats d'une même école seront tous envoyés dans un même colis à l'adresse de l'école.

7/ Tous le monde peut voter en partageant ses dessins préférés sur sa page personnelle face book pour le prix du public, déterminé en fonction du nombre de repartage de chaque dessin sur notre page face book, à voir sur : https://www.facebook.com/sauvonslesherissons/
Si changement chercher sur face book "famille herisson"
Un seul partage par profil. Les " likes " ou " j'aime " ne sont pas comptabilisés. Le jeu est de faire voter sa famille et ses amis en faisant partager son dessin sur face book tout en diffusant le message de sensibilisation et le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger.

Il n'y a pas besoin d'avoir soi-même un profil face book pour envoyer un dessin, surtout pour les enfants écoliers.

Le nombre de partages est affiché sous chaque dessin sur notre page face book.

Pour les catégories du jury, c'est l'esthétique et la pertinence du dessin et du message qui compte.
Les décisions du jury sont souveraines.

8/ Toute reproduction des dessins en dehors du cadre de ce concours devra faire l'objet d'une autorisation de l'association " Famille Hérisson ".

9/ Si nous l'estimons nécessaire, l'association " Famille Hérisson " se réserve le droit de modifier ou d'annuler ce concours. Les décisions sont sans appel.

10/ La participation à ce concours implique l'entière acceptation de ce réglement.

 

Il y a sept catégories d'âge : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, de la 6ème à 27 ans, et adultes à partir de 28 ans (amateurs ou professionnels). Et pour chaque catégorie d'âge, deux chances de gagner :

1 / en fonction du nombre de repartages des dessins publiés sur notre page face book (avec le message de sensibilisation et le lien vers la pétition), les likes ne comptent pas >
https://www.facebook.com/sauvonslesherissons/
Si changement chercher sur face book "famille herisson"


2 / en fonction des notes du jury "Famille Hérisson"

Plus un prix spécial du jury pour la photo de la classe d'école primaire la plus originale.



Envoi des dessins par mail à partir du 12 juin.

Cloture des envois des dessins le 26 juin minuit.

Comptage des partages sur face book et proclamation des résultats le 28 juin

Envoi des prix dans les écoles fin juin, et pour les ados et les adultes, début juillet.

Des centaines de lots : peluches et plein d'autres surprises "Hérisson" à gagner !


Tous les premiers prix CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Jury et Public, soit 10 peluches comme celle de Josiane Balasko et Laurent Baffie à gagner avec notre partenaire www.jeuxdujardin.fr, l'inventeur du célèbre jeu Mille Bornes

 


Peluches, mangeoires, tatouages enfant, et attrape-rêves Hérisson
Et des bouquins "Hérissons" pour les plus grands



Exemples d'inspiration pour les dessins :

 

 

Thème 2019 :
Hérisson Européen et Biodiversité
Papillons, carabes, sauterelles, coccinelles, abeilles, scarabés, vers de terre..., les insectes des campagnes et des jardins sont nos meilleurs alliés pour labourer nos champs, fertiliser et polliniser nos cultures. Ils nous offrent ainsi à manger depuis la nuit des temps, gratuitement !
De plus, les sols ainsi naturellement cultivés, jouent un rôle d'éponge d'humidité et de chaleur, indispensables pour la régulation des changements climatiques. C'est une technologie ultrasophistée "Haute Culture", fruit de millions d'années d'évolution, que nous avons quasiment détruit en 60 ans !

Merci à tous les professeurs de faire passer aux écoliers...

"Le hérisson est un animal qui sonne l’alerte sur l’état des écosystèmes", Nathalie de Lacoste, chargée d’étude des mammifères au Muséum National d’Histoire Naturelle. Le hérisson est ainsi considéré comme une espèce parapluie qui protège et équilibre les populations d'insectes. Il est donc le lanceur d'alerte de la bonne santé de nos écosystèmes mis à mal par les pesticides et l'agriculture industrielle.

La Nature est malade, et l'on vit un cauchemar digne des plus puissantes forces obscures !
Seule la force du hérisson peut les combattre !

La biodiversité va-t-elle disparaître en France avec l'impressionnante hausse de l'utilisation des pesticides par hectare ? Plus de 30% d'augmentation en 5 ans! Le double de la moyenne européenne, véritable empoisonnement des sols, de la biodivesité, des hérissons, et de nos vies !..
Et aurons-nous toujours un aussi petit nombre de hérissons sauvés en France, dix à vingt fois moins que chez nos voisins européens anglo-saxons ?!
Depuis la nuit des temps, le hérisson est l'ami des jardiniers. Et depuis l'antiquité, jusqu'aux études scientifiques les plus récentes, nous savons que le Hérisson, espèce sentinelle et parapluie, joue un rôle indispensable dans la protection des écosystèmes...

Continuer à détruire la Nature nous mène à la catastrophe !

 


Le hérisson est pour de nombreux scientifiques l'animal le plus pertinent pour sensibiliser à la biodiversité et aux trames vertes, toujours un émerveillement auprès des plus petits. Alors nous espérons que les enfants vont faire passer les messages de sensibilisation à leurs parents et à toute leur famille !
Ci-dessous, le dessin de Cassien, CM2 de Mathilde Humbert, primé pour le concours 2018 qui avait pour thème "Ralentissons sur les routes pour ne pas écraser les hérissons."




__________________________________________________________

Pétition
Sauvons les Hérissons, Biodiversité en danger !

Comme Josiane Balasko, Laurent Baffie et Franz-Olivier Giesbert, merci de signer la pétition https://www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger relayée également par une quarantaine de média, pour une prise de conscience du grand danger de l'effondrement de la biodiversité d'une part, et d'autre part pour intensifier notre réseau de sauvegarde des hérissons au regard de nos voisins anglosaxons.
2000 hérissons sauvés sur une trentaine de centres en France, contre 20 000 hérissons sauvés sur 800 centre en
Angleterre où plus de 60 000 "Hedgehog Champions" se sont inscrits sur Internet ! Pourquoi pas chez nous aussi ?

Plus de 163 000 personnes l'ont déjà signée !
Merci infiniment de partager sur vos réseaux sociaux...




__________________________________________________________

Soutiens de personnalités
Merci à toutes les personnalités publiques et politiques qui nous aident à la prise de conscience de la disparition toujours plus catastrophique des hérissons. Merci à toutes les professionnels de l'environement de nous contacter.

Merci à tous ceux, amis de cette espèce et de la biodiversité, qui signent et relayent généreusement cette pétition > signer la pétition